Tignes: Plan des Pistes Bleues

Ski facile à Tignes: itinéraire pistes bleues

Le domaine skiable Paradiski regroupant Tignes et Val dIsère est un des plus beaux du monde. Il s’étend sur 300km.

Les premiers jours, il faut se remettre en jambe et prendre ses marques. Pour cela, nous vous proposons un circuit qui fait le tour de Tignes en empruntant uniquement des pistes bleues. Cela vous permettra de découvrir la station sans stress.

Ce circuit permettra également aux débutants et aux familles avec des enfants de profiter pleinement de la station, sans difficultés, en évitant les pistes rouges et noires.

Si les conditions sont bonnes et que votre niveau de ski vous le permet, nous vous conseillons de monter sur le glacier de la Grande Motte où vous bénéficierez d’un superbe panorama à 3456m. La descente se fait sur une piste rouge mais à cette altitude, la neige est souvent excellente et lorsqu’elle est damée, la piste rouge du glacier n’est ni très difficile ni trop longue. Alors, n’hésitez pas à vous lancer! Il y a souvent de l’attente pour le télécabine de la Grande Motte mais vous ne le regretterez pas.

Tignes : plan des pistes bleues
Tignes : Plan des pistes bleues

Téléchargez le plan des pistes bleues de Tignes en haute définition

Le tour de Tignes en piste bleue

L’itinéraire débute à Tignes 2100. Vous prenez le télécabine de Tovière. Au sommet, vous passez sur l’autre versant en direction de Val d’Isère et vous descendez par Creux. Vous remontez par Tommeuses pour rester sur le domaine de Tignes.

Vous descendez la piste Henri jusqu’au Val Claret.

Vous prenez le funiculaire Perce-Neige. C’est une sorte de métro! L’avantage c’est que c’est très rapide et ça protège bien du froid et des intempéries le cas échéant.

En sortant du funiculaire, vous pouvez prendre le télécabine de la Grande Motte mais c’est facultatif car le descente se fera par une piste rouge, Glacier.

Nous faisons une exception pour cette piste rouge, car c’est une piste très large et pas trop longue donc si les conditions météo sont bonnes et que la piste est damée ça vaut vraiment le coup d’y aller, la vue et le paysage sont magnifiques. A noter qu’à près de de 3500m les effets de la haute altitude peuvent se faire sentir et il est possible que vous ayez un peu mal à la tête et un peu plus de mal à respirer.

La descente sur Val Claret se fait ensuite par les pistes Génépy et Prariond. Vous passez ensuite sur l’autre versant avec le télésiège Tichot. Vous redescendez par Carline et reprenez une nouvelle fois Tichot (si vous êtes pressés vous pouvez sauter cette étape).

Vous montez au Col du Palet par le télésiège du même nom et redescendez par la piste Signal

Ensuite vous montez par le télésiège Grattalu. Vous commencez à descendre sur la piste Grattalu puis vous bifurquez à gauche sur la piste Lac et vous allez prendre le télésiège Grand-Huit. Vous commencez à descendre par la piste Perce-Neige puis à la première intersection vous prenez Beau Plan pour arriver au télésiège de l’Aiguille percée. Au sommet, 2748m, vous avez une vue splendide. La montagne est percée et le trou évoque le chas d’une aiguille d’où le nom de l’Aiguille percée.

Vous descendez de l’autre côté et faites une très long descente jusqu’à Tignes les Brévières (1550m) en enchaînant les pistes Corniche, Rhododendron, Mélèzes et Mirtilles.

Le secteur des Brévières est boisé et très agréable. Skier en forêt est appréciable notamment en cas de gros temps, neige ou vent, car les pistes sont protégées par les sapins et la visibilité est meilleure.

Vous remontez par le télécabine Sache puis le télésiège aiguille rouge.

Vous descendez la piste des Corniches et bifurquez à droire sur la piste Petit Col pour rejoindre Tignes 2100.

L’itinéraire se termine là ou si vous le souhaitez vous pouvez prendre le télésiège Palafour et redescendre par la piste Combe.

Remontées mécaniquesPistes
Départ Tignes 2100
1 – TELECABINE TOVIERECreux
2 – TELESIEGE TOMMEUSESHenri
3 – FUNICULAIRE PERCE-NEIGE
4 – TELECABINE DE LA GRANDE-MOTTE (Facultatif piste rouge)Glacier (Facultatif piste rouge)
5 – TICHOTCarline
5 – TICHOT
6 – COL DU PALET
Signal
7 – GRATTALUGrattalu, Lac
8 – GRAND-HUITPerceneige, Beau Plan
9 – AIGUILLE PERCEE Corniche, Rhododendron, Mélèzes, Mirtilles
10 – SACHE
11 – AIGUILLE ROUGE
Corniche, Petit Col
12 – PALAFOURCombe
Arrivée: Tignes 2100

Téléchargez l’itinéraire récapitulatif des remontées mécaniques et pistes bleues de Tignes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *